poussette à canne

Poussette canne

une maman et sa petite fille qui se baladent en forêt avec leur poussette canne Qu'est-ce qu'une poussette canne ?

Pourquoi acheter une poussette canne quand on possède déjà un combi ?

A partir de quel âge peut-on utiliser une poussette canne ?

Quelle poussette canne choisir ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur cette poussette, très populaire à plus d'un titre.

Voici nos explications.

Qu'est-ce qu'une poussette canne ?

C'est une poussette inventée par l'ingénieur aéronautique anglais Owen Finlay Maclaren en 1965, à une époque où les poussettes étaient volumineuses et lourdes.

La poussette canne est une poussette 2ème âge d'appoint : elle n'a pas vocation à remplacer définitivement votre poussette combinée, plus pratique et confortable dans bien des situations.

Caractéristiques de la poussette canne

La poussette canne est donc légère : elle est équipée de petites roues fixes ou pivotantes, de poignées (en lieu et place du guidon) et sa structure est en aluminium.
Cela compense le poids croissant de votre enfant. Pensez que les garçons peuvent atteindre 15 kg dès l'âge de 2 ans (pour plus d'informations, consultez la courbe de poids de l'ONS).

Son poids peut varier de :

  • 4-5 kg pour les poussettes canne simples,
  • à 9-10 kg pour les poussettes canne plus élaborées (mais peut-on encore parler de poussettes cannes à ce niveau de poids ?).

Cela rend la poussette canne maniable et plus mobile, permettant de faire de longues balades sans trop vous fatiguer.

Autre particularité, la poussette canne est une poussette compacte, une poussette peu encombrante car pliable : intuitif et facile, le pliage parapluie permet à la poussette de prendre la forme d'une canne (d'où son nom).

Du coup :

  • elle se range facilement dans une petite voiture ou dans un petit coffre,
  • elle n'encombre pas les espaces de rangement à domicile,
  • elle est idéale pour ceux qui prennent les transports en commun (métro, RER, bus, tranways),
  • en promenade, elle peut se plier et être tirée sur ses roues ou rangée dans un sac à dos spécial (fourni avec généralement).

Toutes ces caractéristiques font de la poussette canne une citadine, plus adaptée au bitume de la ville qu'aux promenades dans la nature ou en terrain accidenté.

A partir de quel âge et jusqu'à quand ?

Vous pouvez commencer à l'utiliser à partir de 9-12 mois, quand bébé se tient bien assis et a sa tête qui tient toute seule.
Quoique de nos jours, les fabricants de poussettes canne vendent des cale-tête pour bébé.

Ensuite, vous pourrez utiliser votre poussette canne jusqu'à 3-4 ans, âge à partir duquel votre enfant se sera affranchi définitivement de la poussette pour sortir.

Quelle poussette canne choisir ?

De plus en plus de parents optent pour une poussette canne avec dossier inclinable. Cela permet à l'enfant d'être plus confortablement installé que dans une poussette canne classique quand il a envie de faire la sieste.

Si possible, prenez une poussette canne avec suspensions à l'avant et à l'arrière, car votre enfant arrive à un âge où il a besoin de se défouler : cela va se traduire par des allers-et-retours très nombreux de la poussette à la terre ferme.

Pour cette même raison, nous vous conseillons d'acheter une poussette canne assez solide, ce qui n'est pas garanti sur une poussette canne pas cher.

Prévoyez également un bon système de freinage, pour la sécurité évidemment, mais aussi pour vous seconder quand vous souhaitez arrêter ou ralentir votre poussette canne.

Pour les adeptes de la poussette 3 roues , des fabricants proposent aujourd'hui des poussettes canne 3 roues : la marque Quinny , par exemple, et son modèle Zapp.

Enfin, cerise sur le gateau : le guidon réglable et un harnais 3 ou 5 points (plutôt qu'une ceinture).

Quel est le prix d'une poussette canne ?

Le prix de la poussette canne est très variable, allant de :

  • quelques dizaines d'€s pour les poussettes canne simples (en grande surface, pour les modèles les plus basiques),
  • à plusieurs centaines d'€s pour les poussettes canne de luxe (modèles de grande marque, type Maclaren , vendus avec leurs accessoires).

Sachez également qu'il existe un modèle appelé poussette canne évolutive (par exemple, le modèle CityLink 2 de la marque

Sa particularité est d'être une alternative bon marché à la poussette combinée, et ce dès la naissance. En effet, elle peut accueillir une nacelle et un siège-coque en position inclinée.

Convaincu de l'intérêt d'une poussette canne ? Visitez notre section Shopping.